Pas moins de 1565 personnes ont trouvé la mort dans les accidents de la route en 2014 contre 1505 en 2013, a indiqué vendredi le ministre de l’Intérieur, Najem Gharsalli.
Gharsalli qui s’exprimait à l’occasion de la 9e session du conseil national de la sécurité routière tenue au siège du département, a appelé à plus de fermeté dans l’application des dispositions du code de la route et la sanction des contrevenants. Les chiffres avancés par l’observatoire national de sécurité routière montrent que l’excès de vitesse reste parmi les principales causes de mortalité sur la route.
Pas moins de 416 personnes ont trouvé la mort sur la route dans des accidents liés à l’excès de vitesse en 2014, soit 26,58 % du nombre total des victimes des accidents de la route, a ajouté le ministre. Gharsalli a, également, souligné la nécessité d’identifier les moyens propres à assurer la protection des piétions vu le nombre croissant d’accidents touchant les piétons (258 victimes en 2014) et la gravité de leurs blessures.
Le ministre de l’Intérieur a pointé du doigt les accidents de la route provoqués par les motocyclistes, cette catégorie d’usagers de la route dont le nombre de victimes a atteint 478 morts en 2015 soit plus de 30 % du nombre total des victimes d’accidents de la route.
Pour sa part, le directeur de l’observatoire national de la sécurité routière, Fayçal Khemiri, a indiqué que le gouvernorat de Tunis vient en tête des gouvernorats qui enregistrent le plus grand nombre d’accidents de la route avec 1706 accidents suivi des gouvernorats de Ben Arous et de Nabeul.
Selon Khemiri, le nombre d’accidents le plus élevé a été enregistré durant les mois d’avril, de juin et d’août. La plupart des accidents surviennent les samedis et lundis entre 18H00 et 20H00.
A lire aussi:
– Tunisie – Accident de Zaghouan : un nouveau bilan fait état de 17 morts…
– Tunisie – Accident de travail au GCT à Gabès: 4 ouvriers blessés
– Tunisie – Sousse: Deux morts et 20 blessés dans un accident de la route