Béji Caid Essebsi à Washington : La Tunisie désormais allié majeur des États-Unis

tunisie-usa-obama-bce

Le président Des États-Unis d’Amérique Barack Obama a indiqué jeudi avoir affirmé au président Béji Caid Essebsi que les USA s’engagent entièrement à travailler avec la Tunisie pour que sa réussite continue.

Barack Obama qui recevait ce jeudi Béji Caid Essebsi à la Maison Blanche, a donné une déclaration à la presse à l’issue de la rencontre dans laquelle il a salué les réalisations accomplies par la Tunisie dans son processus de transition pour asseoir la démocratie. « Il importe de reconnaître que le pays où s’est déclenché le printemps arabe est celui qui est parvenu à accomplir le plus de progrès », a lancé Barack Obama.

Il a affirmé l’engagement de son pays à tout mettre en œuvre pour renforcer davantage la coopération dans le domaine éducatif à travers l’accroissement des bourses pour les étudiants tunisiens de manière à permettre aux jeunes d’acquérir des compétences nécessaires pour être qualifiés à de nouveaux métiers.

Le président américain a indiqué avoir évoqué lors de son entretien avec Caid Essebsi la question de la sécurité qui est d’une importance majeure, selon lui, soulignant la nécessité d’unifier les efforts pour lutter contre le terrorisme. Il a annoncé, à cet égard, l’octroi à la Tunisie du statut d’allié majeur non-membre de l’OTAN.

Barack Obama a également insisté sur la nécessité de renforcer la coopération pour réaliser la stabilité de la Libye et pour que le climat de tension qui règne dans ce pays n’ait pas d’impact sur la Tunisie.

Au volet économique, le président américain a réitéré l’engagement des États-Unis à aider la Tunisie qui a entamé la mise en œuvre des réformes économiques structurelles nécessaires, a-t-il dit, faisant part de la disposition à continuer à fournir une aide à la Tunisie à la lumière des progrès enregistrés sur la voie de ces réformes.

Il s’est dit convaincu que cette étape cruciale que vit la Tunisie commande de lui fournir l’aide économique nécessaire pour que « le simple citoyen puisse percevoir le fruit du changement qui a eu lieu dans le pays ». Le président américain a indiqué en outre avoir affirmé au président Caid Essebsi que les Etats-Unis s’engagent entièrement en faveur de la réussite du processus que vit la Tunisie.

Pour sa part, le président de la République a relevé que son entretien avec Barack Obama a permis de passer en revue les possibilités offertes en matière de coopération bilatérale de manière permettant à la Tunisie d’obtenir l’appui nécessaire favorisant la réussite de son processus démocratique. Malgré l’importance des acquis accomplis pour enraciner les attributs du changement démocratique, ce processus reste menacé par des parties qui ne croient pas à la démocratie ou au regard de l’environnement dans lequel vit la Tunisie, a-t- il averti. La Tunisie, a-t-il dit, est consciente de l’importance d’engager des réformes pour promouvoir son économie et a d’ores et déjà entamé leur mise en application avant la fin de l’année de manière à lancer un message fort au monde qu’elle est sur la bonne voie. Il a formé le vœu de voir sa visite aux États-Unis permettre d’ouvrir une nouvelle page dans les relations entre les deux pays fondées sur la coopération et la solidarité.