Des écrivains contre la remise d’un prix américain à «Charlie Hebdo»

Six célèbres romanciers se sont retirés du gala d’une société littéraire américaine et ce pour protester contre son choix d’attribuer le mois prochain une récompense pour la liberté d’expression au magazine satirique français Charlie Hebdo, a révélé le New York Times, dimanche 26 avril 2015.

En effet Peter Carey, Michael Ondaatje, Francine Prose, Teju Cole, Rachel Kushner et Taiye Selasi ne participeront pas à la soirée annuelle du PEN American Center qui doit se tenir le 5 mai.

Un des auteurs qui a été interrogée par le Times, a déclaré que “Tout cela a été aggravé par l’apparent aveuglement du PEN vis-à-vis de l’arrogance culturelle de la France, qui ne respecte pas son devoir moral à l’égard d’une grande partie de sa population”, en référence aux critiques sur les choix éditoriaux du magazine, qui vise trop souvent l’islam et son prophète selon certains.

Le PEN American Center a répondu sur son blog qu’il ne pensait pas que Charlie Hebdo avait l’intention “d’ostraciser ou d’insulter les musulmans, mais plutôt de rejeter avec force la tentative d’une petite minorité d’extrémistes de poser des limites à la liberté d’expression”.

“Nous serons désolés de ne pas voir ceux qui ont choisi de ne pas assister au gala, mais nous respectons leurs convictions”, a-t-il ajouté.