Le Comar d’Or 2015 du roman en langue française a été attribué à l’écrivain Anouar Attia pour son oeuvre “Les Trois Graces” (Sahar Editions) alors que le Comar d’Or du roman en langue arabe a été décerné à Chokri Mabkhout pour son roman “Ettaliani” (l’Italien) édité chez Maison Ettanouir.
Dévoilés lors d’une cérémonie organisée samedi 25 avril en début de soirée au Théâtre municipal de Tunis, les Prix littéraires de la 19ème édition du Comar d’Or, décernés aux meilleurs romans dans les deux langues sont dotés, chacun, d’un montant de 7000 dinars.
Décernés aux livres romanesques qui présentent une originalité remarquée par les deux jury, le Prix spécial du jury pour le roman en langue française n’a pas été décerné cette année. D’une valeur de 3500 dinars, le même prix pour le roman en arabe a été décerné à Jamel Jelassi pour son roman “Bey El Orbane” (le bey des bédouins) publié par Zeineb Editions.
Récompensant les romans qui, d’après l’évaluation des jurys, décèlent de réelles promesses, le Prix Découverte pour le roman en langue française a été remis à Sami Mokaddem pour son livre “Dix-Neuf” (Editions Pop Libris). Le Prix Découverte pour le roman en langue arabe a été décerné à l’ouvrage “Zahret abbad echams” (Tournesol) de Nabil Keddiche (Dar Essouwal). Le montant de chacun des deux romans primés est de 1500 dinars.
Ont été en lice pour cette 19ème édition, 12 romans en langue française (13 lors l’édition 2003) et 28 romans en arabe (19 en 2013), écrits par des auteurs tunisiens et publiés en Tunisie ou à l’étranger, entre le 1er avril 2014 et le 31 mars 2015.