L’Association tunisienne de lutte contre les maladies sexuellement transmissibles et le sida (ATL MST Sida) a tiré la sonnette d’alarme et dénoncé la mauvaise gestion des médicaments anti-sida.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Mohamed Bilel Mahjoubi, directeur exécutif de l’ATL MST Sida a signalé que l’association a reçu plusieurs réclamations de la part de personnes vivant avec le VIH qui dénoncent la rupture de stock du “Truvada”, l’un des principaux antirétroviraux prescrit dans le traitement du VIH et de l’hépatite C (VHC) depuis plus de 4 semaines ainsi que du médicament Epivir sirop prescrit pour les enfants infectés par le VIH et ce, depuis un an. Mahjoubi a signalé que ces médicaments sont remplacés par d’autres molécules dont le stock pourrait être, également, épuisé dans les prochaines semaines.
“Une telle rupture engendre plusieurs complications sanitaires ce qui peut faire échouer une thérapie médicamenteuse et mettre en danger la santé des personnes vivant avec le VIH”, a-t-il dit.
Il a, en outre, fait remarquer que ce genre d’incident dû essentiellement aux perturbations enregistrées au niveau du circuit de gestion et de distribution des antirétroviraux à des fréquences répétitives peut constituer des obstacles à la riposte au VIH en Tunisie.