Tunisie – France : Entretion Béji Caid Essebsi-François Hollande

hollande-essebsiLa France et la Tunisie sont liées par l’histoire et veulent aujourd’hui construire ensemble l’avenir, a déclaré mardi le président français François Hollande.

Il faut que la Tunisie réussisse et la responsabilité de la France est de l’accompagner tout en respectant sa souveraineté, a-t-il indiqué à l’issue d’un entretien avec le président Béji Caid Essebsi en visite d’Etat de deux jours en France.

La France peut par de multiples façons assurer sa coopération sécuritaire, économique et financière avec la Tunisie, d’abord avec la conversion d’une partie de la dette tunisienne en vertu d’un accord signé aujourd’hui, a ajouté M. Hollande.

Il s’agit aussi, insiste-t-il, du rôle que peuvent assurer les entreprises françaises installées en Tunisie et du rôle que peut que jouer la France dans la mobilisation de l’Europe et de la communauté internationale. Il a indiqué dans ce sens que la Tunisie participe à la réunion des G8 qui se tiendra prochainement en Allemagne à l’invitation de la chancelière Angela Merkel et qui sera en partie réservée à la Tunisie.

Le président français a, par ailleurs, souligné l’engagement à renforcer la coopération dans divers aspects de la vie culturelle, mettant en avant les perspectives de développement de la coopération universitaire, sachant que 15 mille étudiants tunisiens poursuivent leurs études en France. En réponse à une question, M. Hollande a fait part de l’engagement à alléger les formalités d’obtention du visa, soulignant en même temps que la France doit redoubler de vigilance pour prévenir le terrorisme.

Sur le plan international, les deux pays conviennent de l’importance pour les factions libyennes de s’unir, a encore indiqué le président français. De son côté Caid Essebsi a mis en évidence « l’œuvre immense » qui attend d’être réalisée en Tunisie et les grands défis socioéconomiques auxquels le pays fait face.

« Nous nous mettrons au travail avec courage et lucidité », a-t-il soutenu. « Le pays est plutôt en voie de démocratisation et il est au début de son processus », souligne-t-il. Et d’ajouter que le priorité sera ainsi accordée au développement socioéconomique avec comme préalable la lutte contre le terrorisme qui, a-t-il encore insisté, demande un soutien international.

Lire aussi:

François Hollande: La France encouragera ses hommes d’affaires à investir en Tunisie

Accueil BCE aux Invalides, un privilége réservé à certaines personnalités (images)

Hollande déroule le tapis rouge au président tunisien Caïd Essebsi