Le secrétaire d’Etat aux Affaires étrangères M’hamed Ezzine Chlaifa a reçu, mardi au siège du département, Mme Hildegard Gocek, directrice exécutive de la Banque européenne de reconstruction et de développement (BERD) pour la région des rives sud et Est de la Méditerranée.
L’entretien a été l’occasion de faire le point sur les activités de la BERD en Tunisie et les moyens de les renforcer notamment à travers la stratégie que la BERD envisage de définir pour la Tunisie pour les 4 prochaines années.
Au cours de cette rencontre, le secrétaire d’Etat s’est félicité de la coopération établie entre la Tunisie et la BERD, mettant l’accent sur l’importance d’accompagner la Tunisie dans ses réformes socio- économiques qui visent l’instauration d’un modèle de développement inclusif, un accompagnement nécessaire au cours des deux prochaines années notamment, pour relancer l’économie tunisienne.
De par son expertise et son expérience réussie dans les pays de l’Est, la BERD est appelée à apporter son appui souhaité pour accompagner le secteur privé en Tunisie de manière favorisant la création de projets, la génération d’emplois et la contribution au développement des régions défavorisées, a signalé M. Chlaifa. Pour sa part, Mme Hildegard a indiqué que la « stratégie pays », sera définie en étroite collaboration avec les autorités tunisiennes.
Cette stratégie s’appuiera sur les choix de développement socio-économique à identifier par le gouvernement Essid dans le cadre du plan de développement quinquennal (2016-2021). Elle a fait savoir que la BERD a choisi Tunis pour l’organisation en novembre 2015 d’une conférence régionale sur les affaires.
Les communautés d’affaires dans les pays de la région Sud et Est de la Méditerranée (Algérie, Egypte, Jordanie et Maroc) et des institutions financières internationales seront conviées à cette conférence.