Les Keffois célèbrent le 1er Festival culturel et sportif “Printemps du Kef”

De Sakiet Sidi Youssef à Kalaat Senan et Dahmani en passant par ses différentes villes et villages, le Kef connaîtra durant six mois, une dynamique culturelle exceptionnelle avec le lancement du premier Festival culturel et sportif “Printemps du Kef” dont le démarrage effectif est prévu pour le 16 mars. courant pour se poursuivre jusqu’à fin août prochain.

Placé sous le signe le signe “Le Kef Capitale Culturelle” et la direction de Tarek Boulifa, ce festival est organisé par le Réseau régional des composantes de la société civile du Kef en partenariat avec le commissariat régional de la culture et celui de la jeunesse et des sports au Kef.

Le programme détaillé de ce festival régional a été présenté, samedi, dans un hôtel de la Capitale en présence d’un nombre timide des médias audiovisuels et écrits, ce qui a contraint les organisateurs de retarder, à plus d’une demi heure l’horaire prévu pour la conférence de presse.

Tarek Boulifa, directeur et fondateur du festival souligne que “cette première édition vise la mise en valeur des sites archéologiques du Kef où existe dans chaque région au moins un monument historique”.

“Il s’agit aussi d’un premier festival pour faire connaître le riche histoire de cette région du Nord ouest restée longtemps à l’écart du circuit de développement bien que regorgeant de richesses culturelles et naturelles”, a souligné Boulifa.

Concernant le budget alloué au festival, le directeur assure n’avoir “encore pas eu le soutien des ministères de Culture et de Tourisme” et qu’il a préféré “commencer avec les moyens disponibles”.

Le printemps du Kef devrait constituer “un point de départ afin de reconquérir et valoriser l’histoire du Kef riche en patrimoine culturel et artistique”, espère de son côté Mohamed-Ali Yahyaoui, secrétaire général Réseau régional des composantes de la société civile du Kef.

Le tourisme culturel et le circuit économique dans la région devraient connaître une véritable dynamisation notamment à travers l’offre de prix raisonnables dans les maisons d’hôtes, estime Karim Boudali, coordinateur du bureau de Tunis relevant du Réseau régional des composantes de la société civile du Kef “Alors que le riche patrimoine du Kef l’habilite à devenir un pôle de développement régional et culturel, ce gouvernorat connaît une désertification démographique liées à l’exode des jeunes vers les villes les plus prospères”, a-t-il regretté. Au programme de cette manifestation, plusieurs activités culturelles et sportives qui couvrira les différentes régions du Gouvernorat du Kef.

La première importante manifestation est prévue, du 20 au 22 mars, à l’espace Sidi Boumakhlouf qui accueillera un grand nombre d’enfants pour la construction d’un livre géant, répertoriant les sites archéologiques de la ville du Kef. Sont également prévus des ateliers de peinture, des conférences, des expositions de produits artisanaux et des visites guidées aux sites archéologiques de la région.

Les sports collectifs auront leur place dans ce festival qui a prévu une programmation spécifique pour les personnes porteuses d’handicap afin de mieux les intégrer à la vie culturelle et sportive, précisent les organisateurs.

Des compétitions de courses de chevaux sont prévues avec la participation de 60 concurrents en plus de sorties de pêche dans les eaux douces sur le barrage de Melleg où les visiteurs auront l’occasion de pratiquer la pêche sur des vues imprenables assurées, promettent les organisateurs.

En attendant le soutien financier des ministères concernés, des manifestations de théâtre de musique seront bientôt introduits dans le programme du festival, déclare Boulifa.

Parmi les autres principaux rendez-vous du festival, il y aura, le 28 mars, une conférence sur “Le tourisme culturel, vecteur du tourisme régional”, à laquelle seront conviées la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine et celle du Tourisme.

Il y aura également une conférence sur les horizons de l’agriculture dans la région et une autre sur la place de l’handicapé dans la vie sociale et culturelle. Afin d’assurer une plus grande promotion de ce premier festival régional, des visites seront organisées au profit des médias.