“Pluri-Elles”, un hommage en couleurs à la femme tunisienne à travers l’histoire

Tous les arts, Arts plastiques, théâtre, littérature et cinéma, seront associés pour fêter la femme tunisienne à travers l’histoire à l’occasion de la journée internationale de la femme le 08 mars.

Des artistes arabes et européens de Syrie, Egypte, Palestine, Irak, Jordanie, Liban, Espagne participent à cette manifestation dont le lancement a eu lieu, mardi, à la maison Ibn Rachiq à Tunis, en présence de la ministre de la Culture et de la Sauvegarde du Patrimoine, Latifa Lakhdar.

L’exposition se compose d’une vingtaine d’oeuvres, signées par l’artiste tunisien Ali Bergaoui. Ces oeuvre illustrent des portraits de femmes qui se sont distinguées dans différents secteurs à travers l’histoire de la Tunisie ancienne et contemporaine.

Pour le plasticien Bergaoui, cette exposition se veut “un hommage à la femme tunisienne” dont Saliha(1914-1958), chanteuse célèbre pour ses chansons inspirées du patrimoine tunisien ou encore Bchira Ben Mrad(1913-1993), militante féministe.

Dans ses œuvres, Bergaoui rend également hommage à des figures féminines qui ont marqué l’histoire de la Tunisie depuis les berbères jusqu’à l’époque musulmane telles la Kahena, Reine berbère guerrière (674-704) ou encore Fatima El Fehrya, surnommée Oum Al Banine, originaire de Kairouan ayant vécu au 9ème siècle et qui a consacré sa vie à la construction d’une mosquée à Fès au Maroc où elle a vécu.

Il explique à la TAP avoir effectué des études approfondies sur le parcours de ces figures féminines de l’histoire de la Tunisie pour en donner “une image plus au moins réelle”.

Oeuvre de la plasticienne résidant en Suisse Mounira Mohamed, la deuxième exposition de peintures à l’huile intitulée “Etre pour que la vie existe” propose une douzaine de toiles.

“Glaise”, “Résilience”, “En Visite”, “Soulagement” ou encore “Manifeste” sont les titres de toiles, où elle retrace avec des couleurs et des lumières, qu’elle garde en mémoire, des portraits de femmes tunisiennes, estime le directeur de Ibn Rachiq, Chokri Latif.

Pour animer cette manifestation-hommage, un film documentaire du cinéaste Faouzi Telili sur Zbeida Bchir a été présenté.

Des pièces de théâtre, des concerts, des séminaires et des ateliers d’écriture et de lecture, sont également programmés durant les prochains jours.