Les habitants des régions de Dhehiba et de Remada (gouvernorat de Tataouine) ont réclamé l’ouverture d’une enquête «sérieuse » sur les derniers événements qui ont fait un mort parmi les protestataires.
Ils ont aussi demandé le rétablissement la sécurité dans la région, refusant d’être considérés comme « des terroristes et des contrebandiers ».
Une délégation ministérielle, co-présidée par le ministre de Développement, de l’investissement et de la coopération internationale, Yassine Ibrahim, et le ministre des Finances, Slim Chaker, a visité, mercredi, les régions de Dhehiba et de Remada, suite aux décisions urgentes prises, dernièrement, par le gouvernement.
Les habitants ont demandé aux représentants gouvernementaux, l’emploi des diplômés de l’enseignement supérieur originaires de la région dans les compagnies pétrolières et les directions administratives régionales et locales, tout en adoptant le principe de la discrimination positive lors des opérations de recrutement.
Ils ont souligné, en outre, l’impératif d’améliorer l’infrastructure de base, de régulariser la situation foncière et le dossier des terres domaniales, de créer une zone industrielle et des périmètres irrigués et d’aider les petits agriculteurs.
Des représentants de la société civile à Dhehiba ont appelé, de leur côté, à l’aménagement du centre frontalier de Dhehiba et à le renforcer en ressources humaines et en équipements logistiques nécessaires, dans la mesure où il s’agit d’un important poste-frontalier.
Le ministre des finances, Slim Chaker a indiqué que le nouveau Chef du Gouvernement, Habib Essid effectuera prochainement une visite dans la région pour annoncer des mesures d’urgences. Il a aussi assuré de l’attachement du gouvernement à aplanir les difficultés qui entravent la réalisation des projets.
Lors de sa visite dans la région la délégation gouvernementale était entourée d’un important dispositif de sécurité avec mobilisation de l’armée nationale et de la garde nationale.
Les responsables ont rendu visite à la famille du jeune Saber Meliane décédé lors des incidents survenus, dimanche, dans la délégation de Dhéhiba (Tataouine).
La délégation gouvernementale a aussi pris connaissance des activités du poste-frontalier Dhéhiba.
A rappeler que le gouvernorat de Tataouine a observé hier mardi une grève générale qui a paralysé les établissements administratifs, éducatifs, commerciaux et des services. Cette grève avait été décrétée suite aux évènements survenus dans la ville de Dhéhiba la semaine dernière.