Tunisie – Ettakatol : Renforcer l’appartenance du parti à la social-démocratie

« Affirmer l’identité du parti et renforcer son appartenance à la social-démocratie ainsi que son positionnement dans le camp de l’opposition », telles sont les recommandations du Conseil national du parti Ettakatol (Forum démocratique pour le travail et les libertés).

Autres recommandations : unir les forces sociales- démocrates comme objectif pour le moyen terme et tenir un congrès extraordinaire du parti, lit-on dans une déclaration d’Ettakatol rendue publique, mercredi.

Ces recommandations se sont inspirées des résultats des travaux de la commission chargée, en marge de la session extraordinaire du conseil national d’Ettakatol, tenue le week-end dernier, à Hammamet, de présenter un bilan des activités audit conseil afin qu’il puisse prendre les mesures nécessaires en tant que haute instance, entre deux congrès, apprend-on de même source.

Selon les termes de la déclaration, cette évaluation intervient au moment ou le parti traverse une crise traduite par les faibles résultats obtenus lors des échéances électorales législative et présidentielle.

Sur le plan national, le conseil a fait remarquer que toutes les forces démocratiques et sociales ont considérablement régressé lors des élections et au niveau de leur présence sur la scène politique.

Parmi les raisons de cet échec avancées par le conseil national d’Ettakatol, il y a lieu de citer « la bipolarité, la diabolisation de l’adversaire et le vote utile ».