203 suicides et tentatives de suicides ont été recensés en 2014, a fait savoir, mercredi, Abdessatar Sahbani, responsable de l’observatoire social tunisien, relevant du forum tunisien pour les droits économiques et sociaux (FTDES).
Lors d’un point de presse tenu à Tunis, Sahbani a précisé que Kairouan et Tunis ont enregistré le plus grand nombre de cas de suicide avec une moyenne de 5 suicides tous les deux mois.
Il a ajouté que la tranche d’âge la plus touchée concerne les personnes âgées entre 26 et 35 ans avec 60 cas, faisant remarquer que les problèmes d’ordre social, financier, psychologique et sanitaire sont les principaux facteurs qui poussent les gens à commettre cet acte.
Il a, d’autre par fait savoir, que le suicide des enfants a retenu l’attention de l’opinion publique suite à la médiatisation de cette question, indiquant qu’en 2014, 18 enfants se sont suicidés (dont 12 filles). L’intervenant a critiqué le corps enseignant qui n’accorde pas suffisemment d’intérêt à l’état psychologique de l’élève, appelant, à cet égard, à mettre à la disposition des élèves des spécialistes et des cellules d’écoute.
Le responsable a indiqué que les suicides ont eu lieu dans plusieurs endroits tels que les lycées secondaires, les facultés, les universités, les cimetières, les forêts, à proximité des établissements publics et officiels à l’instar des délégations, les sièges des gouvernorats, les ministères, les directions régionales et les municipalités.
Il a, en outre, appelé les citoyens, les preneurs de décision, les médias et les composantes de la société civile à accorder un intérêt particulier à la question du suicide qui a pris de l’ampleur après la révolution.
Sahbani a souligné l’urgence de prendre des mesures avant-gardistes pour réaliser la justice sociale et consacrer l’égalité des chances pour toutes les catégories sociales dans toutes les régions du pays loin de la marginalisation et de l’exclusion.
Lire aussi:
– 1 suicide par jour en décembre
– Tunisie: 122 suicides au cours des 9 derniers mois de 2014