Un calme relatif s’est installé, dimanche, dans la délégation de Dhehiba du gouvernorat de Tataouine, à la suite du déploiement de l’armée nationale dans la région pour protéger les locaux de sécurité.
Dépêchée sur les lieux pour remplacer les unités de la garde nationale, l’armée nationale s’est déployée dans la région pour protéger les locaux de sécurité et plus particulièrement le poste de la garde-frontière de Dhehiba, selon le correspondant de l’Agence TAP dans la région. Les unités de la garde nationale ont quitté le poste de la garde frontière de Dhehiba sous la protection de l’armée nationale.
Le poste de la garde frontière a été assiégé, dimanche, suites aux actes de violence perpétrés, samedi, dans la région. Une personne a trouvé la mort et 14 autres ont été blessées, à la suite de violents heurts qui ont éclaté entre manifestants et forces de l’ordre à Dhehiba.
Des jeunes de la délégation de Dhehiba ont observé, au cours de ces derniers jours, des mouvements de protestation sur la route reliant cette région au passage frontalier Dhehiba-Wazen pour revendiquer le droit au travail et au développement, la suppression de la taxe de sortie imposée aux Libyens et réclamer le rétablissement de l’activité commerciale entre la Tunisie et la Libye.
La Libye avait imposé une taxe d’entrée sur son sol de 60 dinars à tout Tunisien non-résident, en réaction à la taxe de sortie imposée aux libyens.