Consacrée à la discussion du programme du gouvernement Habib Essid, la séance plénière de l’Assemblée des représentants du peuple a été levée, mercredi à 20H30, sans pour autant voter la confiance au gouvernement.
La plénière devra reprendre jeudi à 10H00 pour écouter les interventions du reste des députés et les réponses du Chef du gouvernement désigné, avant le vote de confiance au cabinet ministériel proposé.
Au cours de la séance de l’après-midi, les interventions des députés ont été axées notamment sur le processus de développement régional, la situation écologique dans le pays, la réforme du secteur de l’éducation ainsi que sur les moyens d’impulser le secteur de la recherche scientifique.
« Le programme du gouvernement comporte des promesses sans toutefois proposer des mécanismes d’exécution » » ont-ils regretté. Selon Iyad Dahmani (Al-Joumhouri), le gouvernement proposé ne reflète pas les attentes du peuple.
« Ce n’est ni un gouvernement d’union nationale, ni un gouvernement de coalition politique », a-t-il lancé.
Il a, également, dénoncé le programme du gouvernement dans son volet dédié au développement régional qui, a-t-il estimé, « n’est pas réaliste ».