Noureddine Bhiri : Ennahdha appuie tout choix renforçant la cohabitation et l’unité nationale

bhiri

Le mouvement Ennahdha appuie tout choix renforçant le principe de cohabitation, d’unité nationale et de respect de l’opinion contraire quelle que soit la différence d’opinion, a déclaré, lundi, le président du bloc d’Ennahdha à l’Assemblée des représentants du peuple (ARP), Noureddine Bhiri, en réaction à la position des formations politiques qui s’opposent à la participation de son parti au gouvernement.

Dans une déclaration aux médias, il a affirmé qu’Ennahdha a opté avant et après les élections pour « la formation d’un gouvernement d’unité nationale, basé sur le principe de partenariat et non de l’exclusion, la coopération plutôt que les conflits ». Le mouvement Ennahdha soutiendra tout gouvernement qui oeuvrera à la réalisation de ces objectifs dans l’intérêt de la Tunisie, a-t-il souligné.

Ennahdha souhaite que le prochain gouvernement réussisse à « faire sortir le pays de cette phase difficile » et à concrétiser la volonté de la plus grande partie du peuple, a- t-il dit.

L’équipe gouvernementale doit œuvrer à la mise en place d’un programme national de salut ayant quatre priorités, à savoir la sécurité et la lutte contre le terrorisme, le développement régional, l’emploi des jeunes et la lutte contre la contrebande et la cherté des prix ainsi que le parachèvement de l’édification des institutions constitutionnelles et la réalisation de la justice transitionnelle, selon Bhiri.

Pour sa part, Zied Ladhari, porte-parole du mouvement Ennahdha, nommé ministre de la Formation et de l’emploi dans le nouveau cabinet ministériel a déclaré que le parti s’est félicité de l’annonce de la formation du nouveau gouvernement qui, a-t-il dit, contribuera à « l’accélération du processus de transition vers la phase de stabilité ».

Ladhari a, par ailleurs, fait savoir qu’Ennahdha se prononcera mardi à l’issue de la réunion de ses institutions.

Lire aussi:

Ennahdha dans le gouvernement Essid avec un ministère et trois secrétariats d’État

Zied Laadhari : Nous ne sommes pas en position de confirmer la participation d’Ennahdha au gouvernement Essid

Abdelhamid Jelassi démissionne du bureau exécutif d’Ennahdha