La Tunisie a officiellement déposé la candidature de Jalloul Ayed à la présidence de la Banque africaine de développement (BAD), a annoncé Hakim Ben Hammouda ministre de l’économie et des finances.
Intervenant, vendredi, dans le cadre d’un atelier sur la stratégie d’intervention de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), Ben Hammouda a ajouté que plusieurs pays actionnaires de la Banque ont soutenu le candidat tunisien.
La prochaine Assemblée annuelle qui se tiendra, en mai 2015, au siège de la BAD, à Abidjan (Côte d’Ivoire), élira le président de cette institution financière internationale, a précisé le ministre.
A rappeler que le 30 janvier 2015, est le dernier délai de dépôt de candidature pour la présidence de la BAD. Le 11 novembre 2014, Nidhal Ouerfelli, ministre chargé des affaires économiques, avait annoncé que Jalloul Ayed « est officiellement le candidat de la Tunisie pour le poste de président de la BAD».
Né en 1951, Ayed a occupé le poste de ministre des finances de janvier à décembre 2011, au sein du gouvernement d’union nationale de Mohamed Ghannouchi après la Révolution (17 décembre 2010-14janvier 2011) puis dans le gouvernement de transition de Béji Caid Essebsi (février-décembre 2011).
La BAD est la première institution financière de développement en Afrique. Créée en 1964, elle s’attache particulièrement à lutter contre la pauvreté et à promouvoir une croissance durable.
Lire aussi:
– Jalloul Ayed est le candidat de la Tunisie pour le poste de Président de la BAD
– Jalloul Ayed accepte de présider le Conseil d’administration de Tunisair
– Jalloul Ayed, président du Conseil d’administration de Tunisair