Tunisie : Qui est Slim Chaker, nouveau ministre du commerce et de l’artisanat?

slimchaker-tunisie-nidaa

M.Slim Chaker nommé ministre du Commerce et de l’Artisanat, avait occupé en 2011 successivement, le poste de secrétaire d’Etat chargé du tourisme (janvier/ juin) puis celui de ministre de la jeunesse et des sports (juillet/décembre).

Né à Sfax en 1961, M.Chaker est titulaire d’une licence de mathématiques de l’école normale de Tunis (1983), d’un diplôme d’ingénierie statistique(1986) et d’un MBA du Méditerranean School of Business (2008).

Il a également, obtenu de l’Organisation Mondiale du Commerce deux diplômes sur les «Barrières techniques du commerce » et le «Commerce des services » M. Chaker a entamé sa carrière professionnelle en 1986 au ministère du plan.

De 1991 à 1992, il a été directeur adjoint de la Banque tuniso-qatarie d’investissement. De 1992 à 1998, il occupe le poste de directeur des études au Centre technique du textile (CETTEX) relevant du ministère de l’Industrie.

Il a ensuite occupé, jusqu’à 2008, le poste de directeur coordonnateur du Fonds d’accès aux marchés extérieurs (Famex), relevant du ministère du Commerce.

Jusqu’à sa récente nomination, M. Chaker est consultant international et administrateur chargé du développement international du pôle santé au Groupe Amen Santé. Il est marié et père de trois enfants.