Le chef du gouvernement désigné Habib Essib a dévoilé la composition du nouveau cabinet ministériel qui a-t-il soutenu, sera « le gouvernement de tous les Tunisiens ».
La nouvelle équipe gouvernementale est composée de 24 ministres dont 3 femmes, un secrétaire général du gouvernement et 14 secrétaires d’Etat dont 6 femmes.
Dans une allocution prononcée à l’occasion, Habib Essid s’est engagé à concrétiser les objectifs de la Révolution de la liberté et de la dignité, à consacrer le processus démocratique et à garantir les attributs du développement socio-économique à toutes les catégories sociales et toutes les régions, au service de l’intérêt supérieur de la patrie qui doit être placé au dessus des intérêts partisans.
Le nouveau gouvernement, a-t-il précisé, est un gouvernement regroupant des compétences administratives, des expertises, des personnalités politiques et des représentants de la société civile. Il réserve une place distinguée à la femme et aux jeunes.
L’annonce de la composition du gouvernement vient couronner une série de rencontres de concertations avec des représentants de partis politiques, d’organisations nationales et de la société civile, a encore expliqué Habib Essid.
Il a souligné le souci de tenir compte des différentes propositions dans le programme du gouvernement qui sera présenté au parlement.