Le ministre de l’Intérieur, Lotfi Ben Jeddou, a décidé de suspendre de ses fonctions le commissaire de police, Kamel Mraihi, au motif d’avoir participé à une émission de télévision (le talk show “Lébès” sur Al-Hiwar Ettounsi) sans autorisation préalable et tenu des propos irresponsables, a appris l’agence TAP auprès du porte-parole du ministère, Mohamed Ali Laroui.
Dans une déclaration à la TAP, le président de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle, Nouri Lejmi, a indiqué de son côté que la HAICA a convoqué ce, samedi, le présentateur de l’émission Naoufel Ouertani et le représentant légal de la chaîne pour les entendre “à propos des grands manquements constatés au vu de la bande- annonce de l’émission” qui devait être diffusée en début de soirée de ce samedi et dans laquelle apparaît un cadre sécuritaire qui y confesse avoir torturé des détenus sous l’ancien régime.
La bande-annonce en question est en violation des dispositions de l’article 2 de la loi organique 2013-53 sur la justice transitionnelle, a précisé Lejmi, rappelant qu’en vertu de cet article de la loi, “la révélation de la vérité sur les abus commis est un droit légal pour l’ensemble ds citoyens et doit se faire dans le respect de l’intérêt et de la dignité des victimes”.
Cette bande-annonce, a-t-il ajouté, est aussi contraire à nombre de conventions et traités internationaux relatifs aux droits de l’Homme et aux libertés publiques, à l’instar de l’article 7 de la Charte internationale des droits civiques et politiques de l’année 1966 et des articles 1 et 2 de la Conventions des Nations Unies contre la torture et autres traitements cruels, inhumains et dégradants de l’année 1984.
Elle enfreint aussi l’article 5 du décret-loi 116 qui dispose que “la liberté d’expression et de presse est exercée conformément à des règles bien déterminées et impose de respecter et de prendre en considération la dignité de la personne”.
Que Ouertani et le représentant légal de la chaîne privée incriminée répondent ou ne répondent pas à la convocation de comparaître, la HAICA aura toute latitude de prendre les mesures qui s’imposent concernant la bande-annonce diffusée, a encore déclaré Lejmi.
Le ministère public avait ordonné, plus tôt dans la journée, la non diffusion des confessions d’une personne qui, d’après la bande-annonce de l’émission “Lébès” de la chaîne “Al-Hiwar Tounsi, a reconnu avoir torturé des prévenus et des prisonniers politiques du temps du pouvoir de Ben Ali.
Cette chaîne a diffusé plusieurs fois depuis vendredi une bande-annonce du numéro de ce samedi du talk-show “Lébès”, dans laquelle une personne se faisant appeler “Chakif” a été présentée par l’animateur comme étant celui qui a procédé à l’interrogatoire de prisonniers politiques, islamistes et militants de gauche, à l’époque de l’ancien président Ben Ali.
S’exprimant à visage découvert, cette personne reconnaît explicitement les avoir torturés et leur avoir fait subir toutes sortes d’exactions.