Tunisie : Quelque 451 journalistes victimes d’agressions entre octobre 2013 et septembre 2014

Quelque 451 journalistes ont été victimes d’agressions durant la période allant d’octobre 2013 jusqu’à fin septembre 2014, selon le deuxième rapport annuel du Centre de Tunis pour la liberté de la presse (CTLP) sur les agressions contre les journalistes.

Le CTLP a recensé 694 agressions réparties comme suit : interdiction de travail, agression physique et verbale, poursuites judiciaires et censure, d’après le même rapport publié sur le site WEB du Centre. Pour les agressions par sexe, le rapport a fait état de 191 cas d’agression contre 127 femmes-journalistes et 503 autres contre 324 journalistes de sexe masculin.

Selon ce document, les forces de l’ordre figurent au premier rang des agresseurs, suivis des simples citoyens, des fonctionnaires publics, du ministère public, des établissements médiatiques, des membres de l’Assemblée nationale constituante, de l’armée national, de certains intervenants dans le secteur des sports, de la présidence du gouvernement et de la magistrature.

Selon une classification par gouvernorat, le rapport indique que la majorité des violations sont concentrées dans les gouvernorats du Grand-Tunis avec 161 agressions.