Tunisie élection présidentielle : Le nouveau mot d’ordre d’Ennahdha à ses bases

choura-ennahdha-33-13122014

Cette fois la réunion du Conseil de la Choura a été bouclé en une soirée, c’est vers minuit qu’un communiqué a été publié pour, officiellement, rappelé que la parti n’a pas de candidat et que ses électeurs ont la liberté de choisir leurs candidats.

Maintenant et sur le terrain il peut toujours y avoir des nuances, notamment dans le type d’implications de ses cadres dans les campagnes des candidats ou dans la mobilisation des bases d’Ennahdha au profit d’un candidat.

Plusieurs scénarios restent possibles, le premier est de retrouver le même scénario que celui du premier tour, le second est qu’une partie de la base d’Ennahdha décide de ne pas participer au vote, la troisième serait peut-être des directives de vote blanc?

En tout cas ce qui semble le plus acquis, c’est qu’Ennahdha semble se diriger vers une correction de ce qui s’est passé au cours du 1er tour, que certains dirigeants considèrent comme une erreur, et ce qui pourrait appuyer encore cette hypothèse c’est la récente démission de Hamadi Jebali qui était pour un soutien direct et affirmé de la candidature de Moncef Marzouki et qu’il justifiait par la nécessité d’éviter une main-mise des pouvoirs par un seul parti.

Dans ce dernier communiqué Ennahdha s’est également félicité de l’entente positive qui règne avec Nidaa Tounes au sein de l’Assemblée.