Rachida Ennaifar, membre de la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), a exhorté les médias à veiller à garantir un équilibre dans la couverture de la campagne électorale des deux candidats pour le deuxième tour de la présidentielle.
Dans une déclaration, mardi, à l’Agence TAP, Rachida Ennaifar a précisé que la HAICA a entamé, mardi matin, le monitoring de la couverture médiatique de la campagne des deux candidats, en utilisant la même méthode adoptée lors du premier tour.
Elle a, par ailleurs, appelé au respect des règles encadrant la couverture médiatique qui reposent, essentiellement, sur le respect du droit des candidats à accéder aux médias audiovisuels de manière équitable.
La HAICA sanctionnera tout média qui ne se conformera pas aux règles fixées, a-t-elle précisé. Rachida Ennaifar a, d’autre part, expliqué les déséquilibres des temps de diffusion constatés lors du premier tour de la présidentielle, notamment par la transmission en direct, sur certaines chaines, des meetings électoraux de certains au dépens d’autres ainsi que par la rediffusion, à plusieurs reprises, de ces meetings. Elle a, dans ce contexte, appelé à éviter les mêmes dépassements lors du deuxième tour de la présidentielle.
“Assurer un équilibre entre les deux candidats relève de l’impossible dans ce genre de couverture”, a-t-elle estimé, relevant que la couverture en direct des meetings éléctoraux est une pratique déconseillée par certains pays démocratiques.
Rachida Ennaifar a, par ailleurs, insisté sur la nécessité de consacrer la rigueur et le professionnalisme de manière à garantir la transparence des élections.