Près de 2960 coopérants tunisiens dont 31 primo-demandeurs d’emploi ont été recrutés à l’étranger dans le cadre de la coopération technique, selon des statistiques l’Agence Tunisienne de coopération technique (ATCT) arrêtées au 30 novembre 2014.
Ces recrutements ont touché le domaine de l’éducation et de l’enseignement avec 1416 coopérants ((ce qui représente 47% des placements réalisés) suivi par le domaine de la santé avec 458 recrutés, l’ingénierie avec 288 recrutés, le commerce et marketing avec 240 recrutés, précise l’ATCT dans un communiqué.
L’Arabie Saoudite garde la première position en matière de recrutement des compétences tunisiennes avec 904 coopérants soit 30,5% du total des recrutements réalisés dont 494 enseignants universitaires ? soit plus de la moitié des recrutements en Arabie Saoudite.
Ce pays est suivi par les Emirats Arabes Unis avec 530 recrutés puis le Qatar avec 447 recrutés. Ainsi, les pays arabes sont les premiers bénéficiaires avec 2397 recrutés soit 81%. A cet effet, 73 commissions de recrutement se sont déplacées en Tunisie pour effectuer des entretiens avec les candidats tunisiens et prendre connaissance des ressources humaines disponibles. Selon la même source l’ATCT a reçu 188 offres d’emploi.
En ce qui concerne la coopération bilatérale, 31 experts tunisiens ont effectué des missions d’assistance technique dont 17 dans le cadre de compagnes de lutte contre la cécité curable en Burkina Faso, en Egypte et au Nigeria.
Les experts ont également effectué 4 missions pour un appui au ministère des finances de Djibouti, 2 dans le domaine de la métrologie légale, 4 auprès de la société SNIM en Mauritanie, 2 dans le cadre d’une mission d’assistance au profit du Sultanat d’Oman dans le domaine du leadership et 2 au profit du Ministère des Enseignements professionnels et Technique du Niger.
Par ailleurs, l’Agence a organisé en Tunisie 11 sessions de formation au profit de 171 cadres de 49 pays africains, arabes et asiatiques dans différents domaines tels que la fiscalité, la mécanique automobile, la recherche sur les maladies contagieuses, la gestion des déchets solides, l’édition de livres numériques, le traitement des problématiques liées à l’édition scolaires et la jeunesse en Afrique francophone ainsi que la Gestion efficiente de l’eau et de l’énergie dans les périmètres irrigués.
Toujours d’après l’ATCT, le nombre total des coopérants tunisiens exerçant à l’étranger a atteint, au 30 novembre 2014, 16165 personnes.