Le conseil d’administration de la compagnie SYPHAX AIRLINES s’est réuni mardi 25 novembre 2014 suite à la convocation faite par son Président Directeur Général. A cet effet, et faisant suite à une correspondance de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile), parvenue à la compagnie le 21 novembre 2014, concernant la nomination récente de Monsieur Christian BLANC aux fonctions de Président Directeur Général, à l’issue du conseil d’administration du 10 septembre 2014 ; SYPHAX AIRLINES a procédé au remplacement de Monsieur Christian BLANC par Monsieur Mohamed (dit Hamadi) GHELALA au poste de Président Directeur Générale de la compagnie.
SYPHAX AIRLINES s’est retrouvée dans l’obligation de se séparer de Monsieur Christian BLANC pour des raisons purement réglementaires. En effet, la DGAC requiert à toute société tunisienne exerçant une activité commerciale et dirigée par un Président Directeur Général étranger, d’acquérir une carte de commerçant étranger.
Il est cependant à noter que le décret loi n°14 de l’année 1961, daté du 30 août 1961, évoqué par la DGAC s’applique aux sociétés commerciales. Par conséquent, cet article ne devrait pas concerner SYPHAX AIRLINES qui est considéré transporteur aérien.
Le conseil d’administration se félicite par ailleurs de la nomination de Monsieur Mohamed GHELALA, membre en exercice du conseil d’administration et ancien Directeur Commercial de SYPHAX AIRLINES. Monsieur Mohamed GHELALA est également un expert émérite du secteur du transport aérien. Il a occupé durant sa riche carrière, plusieurs postes de direction et présidé des organismes internationaux du secteur de l’aérien.
Il a notamment été Directeur Général de la compagnie aérienne AIR BURKINA, membre du conseil de surveillance du Groupe CELESTAIR, Président de l’AFRAA (L’Association des Compagnies Aériennes Africaines) et Vice-président de l’ATAF (L’Association des Transporteurs Aériens Francophones).