L’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE) a indiqué que le Tribunal administratif a ordonné le report de l’exécution de la décision de la HAICA relative à la diffusion et la publication des résultats des sondages d’opinion durant l’élection présidentielle. A cet égard, l’ISIE exhorte les médias à se conformer aux dispositions de la loi électorale.
La Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) avait décidé vendredi l’interdiction de diffusion dans les médias de sondages d’opinion au cours de la période électorale pour la présidentielle.
La décision dispose qu’est interdite la publication des sondages d’intention de vote au cours de la campagne électorale pour la présidentielle durant les deux tours « pour ne pas influencer le choix des électeurs avant le vote ».
Selon la HAICA, les médias peuvent publier les résultats des sondages d’opinion dès la fin du scrutin dans tout le pays. Dans un communiqué publié, samedi, l’ISIE appelle en revanche les médias à s’en tenir aux dispositions de la loi portant interdiction de diffusion et de publication des résultats des sondages d’opinion.
L’Instance électorale souligne l’impératif d’attendre que la demande de suspension de l’exécution de cette décision qu’elle avait introduite devant le Tribunal administratif soit tranchée.
L’ISIE rappelle qu’en vertu des articles 70 et 172 de la loi électorale, est interdite la diffusion et la publication des résultats des sondages d’opinion ayant un rapport direct ou indirect avec les élections ainsi que les études et les commentaires journalistiques y afférents à travers les médias.
Cette décision concerne également la période du silence électoral pour l’élection présidentielle jusqu’à la proclamation des résultats définitifs du premier tour. Toute volation des dispositions de l’article 156 de la loi électorale est sanctionnée, souligne-t-on.