Chiheb Ben Ahmed : Impossible de répondre à des revendications sociales de 50 MD par an

La satisfaction des revendications sociales ayant trait à la révision de la rémunération des horaires supplémentaires pour les agents des sociétés nationales et régionales de transport public (14 sociétés) coûtera à l’Etat 50 MD annuellement, a affirmé le ministre du transport, Chiheb Ben Ahmed.

Tenant une conférence de presse sur la grève générale menée jeudi, par les agents de la société du Transport de Tunis (Transtu), Ben Ahmed a souligné que le gouvernement ne peut pas répondre à toutes ces revendications afin de ne pas compromettre les chances du prochain gouvernement avec des revendications sociales inapplicables .

Il a ajouté que le département du transport et le syndicat sectoriel à l’Union Générale du travail Tunisien (UGTT) ont convenu depuis 2006, de réviser les horaires supplémentaires sur 10 ans (jusqu’à l’année 2017) dans l’objectif d’assurer l’application intégrale de toutes les dispositions prévues par le code du travail relatives aux horaires supplémentaires.

Pour le ministre il est impossible de conclure Un accord dans ce domaine, compte tenu de la situation financière déficitaire de TRANSTU et de toutes les sociétés du transport public outre la situation dans laquelle se trouve le pays actuellement.

La situation financière de ces sociétés se caractérise par un déficit structurel de 1400 MD dont 550 MD concerne la Transtu, a- t-il dit, précisant que ce déficit est le fruit des politiques adoptées par les gouvernements successifs».

Il a mis l’accent sur «les risques réels qui menacent l’existence de ces sociétés si les programmes de sauvetage présentés lors du premier forum des gestionnaires des entreprises et des établissements publics dans le secteur du transport (11 novembre 2014) n’ont pas été mis en œuvre ».

Selon le ministre, aussi bien le droit à la grève que le droit au travail doivent être respectés notant que des actes de destructions ont été menées par les agents sur 15 bus afin d’empêcher leurs collègues de travailler. « Des poursuites judiciaires et administratives seront engagées contre eux », a-t- il indiqué.

A noter que les agents de la société des transports de Tunis (TRANSTU) ont observé, jeudi, une grève générale dans la région du Grand Tunis.

D’après Ben Ahmed, le réseau du métro léger et la ligne de TGM ont fonctionné normalement contrairement à la perturbation enregistrée au niveau du trafic des bus.