Le candidat du parti Al-Joumhouri à l’élection présidentielle Ahmed Néjib Chebbi trouve “envisageable” que le choix du Conseil de la Choura du Mouvement Ennahdha se porte sur lui pour soutenir sa candidature.
Il a affirmé qu’il ne refusera pas un soutien du mouvement, “si tel est le cas”, ni le soutien de quelque autre partie politique, à l’instar de celui que lui a apporté le parti Al-Aman.
S’exprimant, vendredi, lors d’une conférence de presse, à Sfax, en marge de sa campagne électorale dans la région, Chebbi a indiqué s’attendre à ce que “le Mouvement Ennahdha prenne en compte, dans sa décision de soutenir un candidat à l’élection présidentielle, tout à la fois son intérêt propre et la logique qui veut que le futur président de la Tunisie soit un président démocrate et capable de gagner l’enjeu de l’échéance électorale”.
Faisant valoir son “expérience” et son “parcours militant”, Chebbi s’est dit en mesure d’assumer les charges de président de la République et de conduire le pays jusqu’à l’étape suivante, après “deux avancées majeures”, à savoir la fin de la période de transition et l’alternance pacifique au pouvoir à travers les urnes, “comme cela se passe dans les vieilles démocraties”.
Au regard de l’ampleur des grands défis présents, a ajouté Néjib Chebbi “le principal enjeu que le nouveau président doit gagner est d’abord d’être rassembleur, d’oeuvrer à la stabilité politique et à l’unité nationale, de garantir l’autonomie de décision nationale et de défendre le droit.