Le ministère des Affaires étrangères Mongi Hamdi a affirmé samedi soir le départ de l’écrivain français Bernard Henri Lévy (BHL) qui est arrivé la veille en Tunisie où il a été accueilli à l’aéroport aux cris de « dégage ». Des vidéos de protestataires à l’aéroport circulent depuis hier, sur les réseaux sociaux.
Ni le gouvernement ni l’ambassade de France en Tunisie ne sont au courant de cette visite, affirme encore le MEA dans un communiqué, indiquant que le gouvernement a ouvert une enquête pour connaitre la partie qui a invité BHL en Tunisie.
Le porte-parole du département avait lui aussi assuré que le MAE et le gouvernement n’ont pas été avisés de cette visite. Plus tôt dans la journée, Me Abdelaziz Essid a indiqué qu’un groupe d’avocats ont réclamé l’ouverture d’une enquête sur cette visite « suspecte » qui « constitue une menace pour la sécurité du pays et l’ordre public ».
« BHL est connu pour son fanatisme, son incitation à la haine et son racisme anti-arabe » a argué Me Essid. BHL est écrivain, penseur et philosophe français d’origine juive.