Tunisie législatives 2014 : Plus de 4 millions d’électeurs n’ont pas voté !

Selon Chafik Sarsar, président de l’Instance supérieure pour l’indépendance des élections (lSIE), le taux de participation aux élections législatives a atteint 61,8%. En d’autres termes, seuls 3,2 millions de Tunisiens ont voté sur un total de 5,2 millions d’inscrits. Si on tient compte de la majorité électorale, soit 7 millions d’inscrits et de non-inscrits, environ 4 millions de Tunisiens en âge de voter n’ont pas fait le déplacement pour choisir leurs députés.

TUNISIE-elections-vote-legislatives

Ainsi, plus de la moitié des Tunisiens en âge de voter ont refusé d’accomplir leur devoir électoral. Selon leur logiciel mental, ils considèrent que cela ne sert à rien, que leur vote ne changera rien, et que la vie politique est un jeu sans impact réel sur leur propre existence.

A priori, ce chiffre est énorme. Il illustre de manière éloquente le grand écart entre l’offre politique et la demande du pays réel. Néanmoins, cet écart, qui reflète une certaine rupture entre les politiques et le peuple, semble prendre une dimension structurelle en ce sens où il n’est pas nouveau. Il a été relevé lors de rendez-vous électoraux antérieurs, particulièrement, à l’occasion des premières élections démocratiques du 23 octobre 2011. Lors de ces premières élections pourtant historiques, plus de la moitié du pays ne s’était pas déplacée pour élire les membres de la Constituante.

Cette abstention aurait été plus importante si jamais les votants ne s’étaient pas mobilisés en masse pour voter utile en faveur du parti Nidaa Tounès –selon les premières estimations- et sauver le pays d’une autre Troïka. A preuve, l’enjeu de ces législatives n’était pas de voter pour un parti ou pour un programme de parti mais pour un projet de société moderniste incarnée par Nidaa Tounès et de s’opposer au projet de société conservateur et rétrograde essentiellement véhiculée par le parti Ennahdha.

Lire la suite sur WMC