Artistes et intellectuels discutent l’avenir du festival et du centre culturel de Hammamet

Des artistes et intellectuels ont engagé lundi dans la capitale du jasmin un débat sur l’avenir du centre culturel international de Hammamet et du festival de la ville, qui a fêté cette année le cinquantenaire de sa création.

Le colloque, tenu sur le thème “Cinq décades révolues” a discuté l’avenir du festival international de Hammamet et du centre culturel de la ville, en présence d’une pléiade d’anciens directeurs du centre et du festival.

“Il s’agit de rendre hommage aux artistes et créateurs qui ont participé à la première édition du festival il y a une cinquantaine d’années”, a dit Mourad Sakli, ministre de la culture.

Un hommage a été rendu aux directeurs du festival dont Cécile Hourani et à l’architecte français qui a conçu le théâtre de plein air Paul chemetov.

Le colloque est une occasion pour discuter les perspectives et les propositions pour des activités à la “Maison de la méditerranée pour la culture et les arts”, où se tient actuellement une exposition documentaire illustrant l’histoire du centre depuis sa création en 1964.

Il s’agit aussi de discuter des moyens permettant une valorisation de cet espace, de sa place et de son rayonnement aux plans régional et national.

Le ministre de la culture a évoqué l’adoption prochaine de l’organigramme de la Maison de la méditerranée pour la culture et les arts après la publication de son statut. Le centre sera désormais un établissement public financièrement et administrativement indépendant.

“Ce statut permettra une gestion plus souple et plus performante du centre qui devrait rayonner tout au long de l’année sur l’ensemble des citoyens de la région et particulièrement les jeunes”, a dit le ministre de la culture.

De son coté, M. Kamel Ferjani, directeur du centre a précisé que cet espace de la culture traverse actuellement une période de transition, soulignant l’urgence de procéder à des travaux de maintenance de son infrastructure, particulièrement le théâtre de plein air. Il a aussi proposé la construction d’un théâtre couvert sur le site du centre pour abriter des activités tout au long de l’année.