Le ministère des Affaires étrangères a affirmé, jeudi, que le journaliste Sofiene Chourabi et le photographe Nédhir Ktari, détenus en otages par un groupe libyen près d’Ajdabiya, “se portent bien”.
Suite à l’annonce du rapt de ces deux Tunisiens, le 3 septembre dernier, dans la ville libyenne de Brega, alors qu’ils réalisaient un travail journalistique en Libye sans autorisation officielle, les services du ministère ont entrepris les démarches nécessaires pour obtenir leur libération, lit-on dans un communiqué du MAE.
Le Chargé d’affaires et le consul général libyens ont été contactés et informés de l’inquiétude des autorités tunisiennes suite à cet enlèvement, leur demandant d’intervenir pour faire libérer les otages tunisiens, a précisé le communiqué. L’ambassadeur de Tunisie à Tripoli a été chargé de mener les contacts nécessaires pour le dénouement de cette affaire, ajoute-t-on de même source.
Suite à quoi, le journaliste et le photographe tunisiens ont été libérés le 7 septembre dernier, avant d’être capturés de nouveau le lendemain (le 8 septembre) par un autre groupe près de la ville libyenne d’Ajdabiya.
Les services du ministère sont intervenus une nouvelle fois auprès de l’ambassade et du consulat général de Libye en Tunisie pour qu’ils interviennent en faveur de leur libération dans les plus brefs délais, indique encore le communiqué.