les forces spéciales américaines auraient tenté une opération coup de poing cet été sous les ordres de Barack Obama, pour libérer les otages détenus en Syrie.c’est ce qu’a affirmé le Pentagone et la Maison Blanche, au lendemain de la diffusion d’une vidéo montrant l’exécution du journaliste par les extrémistes religieux de Daech.
Selon le Washington Post, James Foley était parmi les otages visés par cette opération dans laquelle ont été engagés plusieurs dizaines de militaires.
« Plus tôt cet été, le président (Obama) a donné son feu vert à une opération destinée à secourir des citoyens américains enlevés et détenus contre leur gré par l’Etat islamique en Syrie », explique Lisa Monaco, la principale conseillère du président Barack Obama,en matière de lutte contre le terrorisme et de sécurité intérieure, dans un communiqué.
Mais cette opération a échoué « parce que les otages n’étaient pas présents » dans le lieu repéré par les services de renseignement américains, indique-t-elle.Notons que c’est la première fois que le Pentagone divulgue ce genre d’opération sur le sol syrien depuis le début du conflit en mars 2011.