Le ministre de l’éducation, Fethi Jerray a indiqué que les résultats définitifs du concours de recrutement des enseignants sera proclamé, au plus tard, au début de la semaine prochaine, vraisemblablement, lundi prochain.
Dans une déclaration à la presse à l’ouverture d’un forum national organisé, samedi au siège du centre national de formation de formateurs en éducation, sur le thème “réforme éducative :
par où commencer”, Jerray a fait savoir que des mesures importantes seront annoncées avant le démarrage de la nouvelle année scolaire. Ces mesures concernent, notamment, la réinstauration ou non du concours de la sixième année de base et la question relative à la suppression totale ou partielle du taux de 25% calculé dans la moyenne annuelle du baccalauréat.
Jerray a mis l’accent sur la nécessité de procéder à la réforme du système éducatif d’une manière méthodique et scientifique avec la participation de toutes les parties concernées (éducateurs, parents, élèves, partenaires sociaux). Cette réforme, a-t-il ajouté, doit être progressive.
Il existe plusieurs procédés pour engager cette réforme qui doit s’opérer loin de toute manipulation idéologique et politique, a-t-il dit. “Nous allons mettre le premier jalon dans le processus de cette réforme, tout en reconnaissant les efforts déployés par nos prédécesseurs et en balisant le terrain à nos successeurs”.
Le directeur des programmes au ministère de l’éducation, Hechmi Ardhaoui a souligné, à cette occasion, que l’objectif de cette rencontre est d’engager une réflexion commune sur la question de la réforme éducative qui doit, a-t-il dit, s’effectuer à tous les niveaux (équipements, programmes, moyens d’enseignement, méthodes pédagogiques). Il a ajouté que toutes les composantes du système éducatif feront l’objet d’une réflexion et d’une révision entre les différentes parties concernées, faisant savoir que les commissions du ministère de l’éducation ont élaboré plusieurs rapports sur la situation du secteur de l’éducation et formulé des suggestions pour le promouvoir.
“Une réforme globale et profonde ne peut, effectivement, s’opérer qu’après les élections et la formation d’un nouveau gouvernement qui veillera à concrétiser cette réforme”, a encore souligné le responsable. Le programme de la rencontre a comporté plusieurs interventions portant, notamment, sur les actions entreprises sur la voie de la réforme éducative, outre l’organisation d’ateliers sur les conditions de réussite de la réforme éducative et le rôle des composantes de la société civile dans le processus de réforme.