La loi antiterroriste est « une loi organique » qui doit être adoptée dans les plus brefs délais dans la mesure où elle est tant attendue aussi bien en Tunisie qu’à l’étranger, a soutenu le président de l’Assemblée nationale constituante (ANC) Mustapha Ben Jaafar.
Dans une déclaration de presse vendredi à l’issue de la réunion du bureau de l’ANC, Ben Jaafar a affirmé qu’en cas d’absence des députés des plénières, des retenues sur salaire seront opérées, et ce, conformément à la loi et au règlement intérieur de l’ANC.
Pour rappel, la plénière de jeudi consacrée à la discussion article par article de la loi antiterroriste a été levée à peine une heure après son démarrage. Les députés présents (127 sur un total de 217) ont convenu de la nécessité d’assurer une plus grande participation pour accélérer, ainsi, le processus d’adoption de ce projet de loi. Sachant que l’adoption d’un projet de loi organique requiert le vote favorable de pas moins de 109 élus.
Au niveau de la commission des compromis, l’examen de ce projet de loi avance bon train, assure le premier vice- président de l’ANC, Maherzia Laabidi. Les membres de la commission viennent d’aborder l’article 30 (la loi en compte 136). Le maintien ou non de la forme organique de cette loi constitue le principal point de litige entre les différentes parties.