“Nos femmes sont l’avenir de notre pays”, thème des célébrations de la fête de la femme

“Nos femmes sont l’avenir de notre pays” est le thème des célébrations de la fête de la femme, du 10 au 14 août, organisées par le secrétariat d’Etat de la femme et la famille, en collaboration avec différentes parties.

Cette célébration coïncide avec la commémoration de la date de promulgation du code du statut personnel et celle de la nouvelle constitution qui vient consacrer les droits de la femme aux plans économique, social et civique, explique une déclaration diffusée par le secrétariat de la femme et la famille.

Le démarrage des célébrations sera donné à Sousse avec l’organisation d’une conférence le 10 août sur le thème “la femme et l’information” en collaboration avec l’académie de la jeunesse et du développement.

Un deuxième événement est prévu sur le thème :”la femme tunisienne préserve le savoir des ancêtres et hisse très haut le drapeau national”. Cette initiative vise à promouvoir l’autonomisation de la femme au plan économique et à promouvoir son rôle civique et politique dans la société.

Il s’agit aussi de mettre en exergue la contribution de la femme à la promotion du tourisme culturel mais aussi l’apport et la créativité des artisanes dans le domaine de l’artisanat.

Le programme des festivités sera comme suit: – du 11 au 13 août: salon national des artisanes à Sousse avec la participation de 70 professionnelles. – 12 août: Soirée, au musée du Bardo, en l’honneur des lauréats de la « Khomsa d’or ».

– 14 août conférence nationale sur les mécanismes de promotion de l’artisanat (Centre de promotion des exportations). – 13 août: Présentation à l’assemblée nationale constituante du projet de loi organisant la lutte contre la violence faite aux femmes, en présence de représentants des structures gouvernementales, de la société civile et d’organisations internationales.

Cette présentation sera précédée par un débat organisé par la société civile le 12 août à Tunis pour discuter le processus de préparation du projet de loi.

Des compétitions et activités sportives et féminines sont également prévues dans plusieurs régions du pays.