Le président du mouvement destourien, Hamed Karoui, a fait part de la disposition de son mouvement à participer aux prochaines élections législatives, dans le cadre de listes communes entre les partis destouriens.
Présidant, vendredi soir, une manifestation à Kélibia, à l’occasion de la célébration du 57e anniversaire de la proclamation de la République, Karoui a indiqué qu’aborder les législatives avec des listes communes permettra aux destouriens de former un bloc au sein du prochain parlement, lequel bloc sera le point de départ pour la création par les jeunes d’un « parti destourien unifié ». Et d’ajouter :
« les prochaines élections devraient, dans l’intérêt de la Tunisie, donner lieu à un gouvernement d’unité nationale impliquant toutes les parties, à l’exception des extrémistes et dont les missions se résumeraient au rétablissement de son prestige et de la souveraineté de l’Etat ».
« Autant les destouriens sont fiers d’avoir contribué activement à la libération du pays, à l’instauration d’un régime républicain et à l’édification d’un Etat moderne, autant ils sont conscients de leurs erreurs s’agissant de l’édification démocratique, et s’engagent dans l’actuelle phase après une auto-critique », a-t-il renchéri.
Hamed Karoui a, également, dénoncé l’« exclusion politique » qui, selon lui, a écarté plusieurs compétences de toute activité politique, appelant à un « procès public retransmis par les médias afin que tout le monde sache la différence entre le bilan du régime destourien et celui de ses successeurs ».
Il a, en outre, estimé que « la suppression des services de sureté de l’Etat a favorisé l’amplification de la menace terroriste ».