Festivals-Carthage-2014 : Transmission en direct dans les régions du spectacle “République pour tous”

Le spectacle “République pour tous”, qui a animé vendredi soir la scène de l’amphithéâtre romain de Carthage, a été retransmis en direct à Sidi Bouzid, Siliana, Tozeur et Gabès.

Cette initiative, qui consacre une ouverture de la 50eme édition du festival de Carthage sur son environnement, a permis aux festivaliers à l’intérieur du pays de suivre le spectacle proposé par Chokri Bouzaine.

Les transmissions en direct ont été organisées Place de l’environnement à Siliana, Place Dar Chraiet dans la zone touristique de Tozeur, sur la corniche de Gabès et au théâtre municipal de Sidi Bouzid.

Le spectacle, qui coïncide avec la célébration du 57eme anniversaire de la fête de la République, a débuté par l’hymne national. Un hommage a été aussi rendu aux martyrs de la Tunisie et aux palestiniens de Gaza.

Le programme de la soirée a comporté des chansons interprétées par Amel Hamrouni, Khemaies Bahri, les chanteurs Rap Hamada Ben Amor “le général” et Mahdi R2M, Oumeyma Taleb, Zina El-Gasrinia ainsi que Kmar Bouzaien, qui était accompagnée de Hamza Bouchnek.

L’idée du spectacle proposé par Chokri Bouzaien était de rassembler des artistes à référentiel artistique divers pour montrer que la Tunisie appartient à tous quelque soit leurs choix artistiques ou intellectuels.

Chokri Bouzaien, qui a présenté tour à tour des chansons de son ancien répertoire, avait lui-même introduit les artistes qui se sont relayés hier soir sur la scène de Carthage pour interpréter des chansons engagées, de musique alternative, populaire, de patrimoine, occidentale et de musique Rap.

Le spectacle, animé par la troupe nationale de musique conduite par Mohamed Lassoued, a débuté avec une chanson de Chokri Bouzaien interprétée avec le langage des signes par la jeune Zeinab Taghouti.

Le spectacle conçu par Chokri Bouzaien spécialement pour la commémoration du 57eme de la proclamation de la République n’a pas attiré un grand public, y compris parmi les hommes politiques. L’œuvre a été en-dessous des attentes pour un spectacle programmé à la 50eme édition du festival de Carthage, un rendez-vous de renommée internationale qui avait toujours accueilli de grands noms de la scène artistique tunisienne, arabe et internationale.

Le spectacle “République pour tous” a été l’occasion pour certains artistes de se produire pour la première fois sur la scène de Carthage, dont Kmar Bouzaein, la fille de Chokri Bouzaien, qui a pu se prendre en photo en mode “selfy” sur la scène de Carthage.