Les modes de consommation des tunisiens résidant dans les grandes villes ont radicalement changé au cours des deux dernières décennies, selon une étude publiée par l’Institut national de la consommation (INC) au cours du mois de juin 2014.
L’étude a montré que ce changement causé par plusieurs facteurs culturels, économiques et démographiques a été enregistré aux niveaux de la consommation, de l’alimentation, du bien-être, du transport et du taux de propriété des logements.
Le directeur des études, des recherches et des études comparatives à l’INC Tarek Ben Jazia a relevé, dans une déclaration à l’agence TAP, que le mode de consommation en Tunisie ne cesse de connaître des changements profonds en raison de l’évolution des méthodes de commercialisation, notamment la publicité commerciale, et de l’ouverture de la société tunisienne sur les autres cultures.
Ben Jazia a considéré que ces changements ont un impact sur la santé, reflété notamment à travers la hausse de la moyenne des maladies non transmissibles telles que l’obésité et l’hypertension artérielle, outre l’augmentation du taux d’endettement des familles qui veulent se mettre au diapason du nouveau rythme de consommation.
Il a indiqué que les résultats de l’étude ont fait ressortir une amélioration notable dans la prise de conscience du tunisien au plan de la consommation. Toutefois, il y a lieu de mettre davantage l’accent sur la nécessité de rationaliser la consommation, d’accorder l’intérêt requis à la qualité des produits et d’éviter tout recours aux circuits non organisés. L’étude a montré une évolution du niveau du bien-être au cours des dernières années.
Ainsi, 62,5% des interrogés ont répondu qu’ils disposent d’un seul climatiseur alors que 14 % ont affirmé qu’ils en possèdent plus d’un. Environ 93% des familles interrogées ont précisé qu’elles possèdent des machines à laver, estimant que la baisse des prix de celles-ci et l’abondance sur le marché des machines automatiques ont encouragé plusieurs familles à acquérir ce produit. Les mêmes résultats ont montré que 36,2% des tunisiens habitant dans les grandes villes disposent d’ordinateurs.
45,6% d’entre elles ont un seul ordinateur et 18,2% possèdent plus d’un ordinateur, ce qui reflète l’évolution de l’utilisation des nouvelles technologies de la communication par les familles tunisiennes, s’agissant notamment des enfants et des jeunes. 25,6% des interrogés ont souligné qu’ils disposent d’appareils électriques, tels que les appareils photos et tablettes numériques.