Le ministre de la justice Hafedh Ben Saleh a souligné le besoin de fournir aux magistrats une formation dans les affaires de terrorisme afin de garantir des procès équitables.
L’objectif, a-t-il précisé, étant d’assurer l’équation entre protection des droits et libertés et efficacité du traitement juridique des affaires de terrorisme.
Il a, d’ailleurs, évoqué la possibilité de rendre obligatoire la présence des avocats dans les affaires de terrorisme dès le début. Le ministre intervenait à l’ouverture d’un séminaire sur la lutte antiterroriste et les garanties de procès équitables, organisé mardi à Tunis.
Il a estimé important l’ajout d’articles au projet de loi sur la lutte contre le terrorisme et le blanchiment d’argent, actuellement en cours d’examen au sein des commissions de la législation générale et des droits et libertés à l’Assemblée nationale constituante (ANC).
Ces articles, a-t-il ajouté, concernent la création d’un pôle judiciaire spécialisé dans la lutte contre le terrorisme et la protection des magistrats et des témoins.
Des membres de l’ANC ainsi que des représentants de partis politiques et de la société civile ont pris part à cette rencontre organisée à l’initiative du centre d’Etudes sur l’Islam et de la Démocratie.