« La Tunisie, qui s’apprête à aborder les prochaines élections, doit s’assurer, avant le démarrage de ces échéances, que les appareils sécuritaire et militaire se tiennent tout à fait prêts à en garantir le bon déroulement, a indiqué, samedi, le président de l’Observatoire arabe des religions et des libertés Mohamed Haddad.
Haddad qui s’exprimait lors d’une journée d’études à Tunis sur « La lutte contre le terrorisme », a appelé à la plus grande prudence, face aux éventuelles incidences des développements régionaux, notamment en Libye, en Syrie et en Irak, sur la situation en Tunisie.
Pour le colonel major de l’armée nationale Mohamed Sallami, il est impérieux de prendre au sérieux les messages codés que passaient les groupes terroristes aux fins de déstabiliser le climat de paix et de sécurité dans le pays.
A cet égard, il a souligné la nécessité de s’investir davantage dans l’enrôlement et l’entraînement militaires et d’acquérir des drones et des avions nocturnes, dans la mesure où le terrorisme frappe souvent la nuit.
Par ailleurs, l’activiste des droits de l’Homme Kamel Houki a mis en garde contre la dégradation de la situation dans les prisons tunisiennes qui, a-t-il avisé, risque de contribuer à la fabrication de nouveaux terroristes.
Le terrorisme, qui se nourrit de la contrebande et du trafic de drogue, s’appuie sur des actions vindicatives, a-t- il constaté, faisant remarquer que ce terrorisme se développe essentiellement en milieu carcéral. Les clivages politiques en Tunisie n’ont pas permis la mise en place d’un programme de réforme clair du système pénitentiaire, face à la fragilité de l’Etat, a-t-il indiqué.
Mokhtar Ben Nasr, colonel major de l’armée nationale à la retraite a, quant à lui, fait état de l’étroite corrélation entre le terrorisme et la contrebande, plaidant, à ce propos, en faveur de l’adoption d’une loi répressive qui criminalise la contrebande en rapport avec le terrorisme.
Lire aussi:
– Tunisie: L’absence d’Etat citoyen dans le monde arabe a profité au terrorisme
– Tunisie – Terrorisme: Le ministère de l’intérieur publie la vidéo de l’opération d’Ain Debba