Le président du Mouvement Destourien, Hamed Karoui, a déclaré, samedi, que son parti participera aux prochaines élections présidentielle et législatives.
Dans une déclaration à la TAP, en marge de la 2e réunion de l’Instance politique du mouvement, tenue à Tunis, Hamed Karoui a indiqué que son parti compte présenter son candidat à la présidentielle.
Il a estimé qu’il serait difficile de former des alliances électorales avec des partis qui ne partagent pas les mêmes objectifs et les mêmes idées. Karoui a, cependant, précisé qu’il « est possible que les partis d’appartenance destourienne forment un bloc parlementaire dans la prochaine Assemblée ».
Il a insisté sur le souci du parti de bien se préparer pour les prochaines élections législatives et pour la formation du nouveau gouvernement. Notre parti, a-t-il soutenu, contribuera aux efforts visant à « sauver le pays » et à former un gouvernement d’unité nationale représentant les différentes factions politiques, étant convaincu qu’aucun parti n’est capable de diriger seul le pays.
Il a jugé « Irréalisable » la proposition du mouvement Ennahdha d’engager des concertations pour le choix d’un candidat de consensus à la présidentielle.
Abordant la position de son parti sur l’Instance Vérité et Dignité, Hamed Karoui a estimé que cette sutructure est mal placée pour demander des comptes dans la mesure où elle est, (ainsi que ses membres), totalement dépourvue de crédibilité et de loyauté.
Cette Instance a été élue par des partis politiques qui « ont tout fait pour nous exclure », ajoutant que son parti rejettera les décisions qui émaneront de cette structure.
Selon lui, la loi sur la justice transitionnelle est contraire aux textes internationaux en matière des droits humains et a été élaborée sur mesure pour servir les intérêts de certaines personnes qui veulent se venger des destouriens.