Tunisie : Une stratégie de lutte contre le terrorisme

Le Centre tunisien des Etudes de la sécurité globale a présenté, jeudi, au cours d’une conférence de presse, les grandes lignes de sa stratégie de lutte contre le terrorisme.

Nasr Ben Soltana, expert en sécurité et président du centre, a indiqué qu’en l’absence d’une stratégie claire de lutte contre le terrorisme en Tunisie, le centre en a élaboré une, dont une copie a été présentée à la Présidence de la République et une autre à la Présidence du gouvernement. Ben Soltana a émis l’espoir de voir cette stratégie adoptée.

« Même si elle ne revêt nullement le caractère obligatoire, cette stratégie établit un diagnostic de la réalité du terrorisme en Tunisie et propose des mécanismes pour la lutte contre ce phénomène », a-t-il précisé. La stratégie, élaborée par le centre tunisien des Etudes de la sécurité globale, comporte les axes suivants: le diagnostic de la lutte contre le terrorisme, la définition du concept de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme et les structures à créer dans le cadre de cette stratégie.

Dans son intervention, le colonel-major à la retraite et membre du centre, Mokhtar Ben Nasr, a précisé que cette stratégie, la première du genre en Tunisie, présente plusieurs propositions pratiques que l’Etat devrait, selon lui, mettre en application pour combattre les groupes terroristes.

De son côté, Cheikh Férid Béji, président de l’Association Dar al-Hadith Zitouna et membre du centre, a qualifié d’« ennemi terroriste » toute personne portant une idéologie appelée le « wahhabisme djihadiste » ou le salafisme djihadiste. Il a, dans ce contexte, soutenu que les institutions sécuritaire et militaire et certains établissements médiatiques sont infiltrés par des membres du courant Ansar Charia, organisation classée terroriste et interdite en Tunisie.

Il a estimé que cette infiltration qui, selon lui, bénéficie d’un appui politique et partisan au sein même de l’Assemblée nationale constituante, exige l’activation de la stratégie globale de lutte contre le terrorisme. Celle-ci tend à mettre à contribution les médias et les composantes de la société civile dans les efforts visant à lever le voile sur ces réseaux terroristes et à épurer les institutions de l’Etat de ces groupes.

Alaya Allani, historien, expert des formations islamistes et membre du centre, a appelé à renforcer les moyens logistiques pour une lutte efficace contre le terrorisme et à réaliser des projets d’investissement dans les zones frontalières et les régions marginalisées, de manière à limiter l’ampleur de la contrebande, qui, à ses yeux, représente l’autre visage du terrorisme.

Lire aussi:

 

Tunisie – Terrorisme: Campagne de ratissage à Jebel Salloum

Tunisie: L’art.13 du projet de loi sur le terrorisme en débat en commissions

Tunisie – Terrorisme: Découverte d’une grotte, servant d’abri à des terroristes