Taoufik Jelassi, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et des Technologies de l’information et de la communication, a annoncé, mercredi, le démarrage du Plan National Stratégique (PNS) “Tunisie digitale 2018”.
Lors d’un point de presse tenu au siège du département à Tunis, le ministre a indiqué que le PNS “Tunisie digitale 2018”, qui s’étend sur 5 ans, a été élaboré selon une approche participative et consensuelle lors des travaux du séminaire tenu à Korba à la fin du mois dernier qui fait suite au séminaire tenu à Tabarka en juin 2013.
“L’objectif étant de faire de la Tunisie une destination numérique internationale, de créer des emplois et de promouvoir le développement socioéconomique”, a-t-il ajouté.
Le PNS “Tunisie digitale 2018” vise à généraliser la connectivité haut débit des citoyens et des entreprises et à renforcer l’usage des TIC dans tous les secteurs d’activités.
“La généralisation de la connectivité haut débit et l’amélioration de l’accès à l’information permet de rapprocher tous les services administratifs des citoyens et d’ouvrir les perspectives pour les entrepreneurs afin de leur faciliter l’accès aux marchés internationaux”, a- t-il précisé, faisant remarquer que l’e-education, le e-commerce, e-santé, e-tourisme et le e-business doivent être aujourd’hui une réalité en Tunisie.
Dans ce contexte, le ministre a souligné l’importance de promouvoir la culture du numérique et de garantir la sécurisation des transactions électroniques et la protection des données personnelles. M. Jelassi a signalé que le PNS Tunisie digitale 2018 repose sur six axes, à savoir, l’infrastructure numérique, les usages pour les entreprises et pour les citoyens, le e-governement (réseautage électronique des administrations, numérisation des données, et e-services pour les citoyens), offshoring (exportation des services), l’innovation et l’entrepreneuriat, et le e- business.
Il a ajouté que lors des travaux du séminaire de Korba, 22 projets portant sur l’infrastructure numérique, le développement des usages et l’offshoring ont été retenus pour être réalisés à court terme.
“Ils seront financés par le fonds de développement des TIC qui dispose actuellement de 170 millions de dinars, outre la contribution des organisations nationales et internationales ainsi que le partenariat public”, a-t- il indiqué. “Le financement ne sera en aucun cas un frein pour la réalisation de cette stratégie étant donné que la volonté existe et que les ressources humaines compétentes sont disponibles”, a-t-il estimé.
A noter que, parmi les principaux objectifs à atteindre dans le cadre du plan National Stratégique (PNS) “Tunisie digitale 2018” figurent: – La valeur ajoutée du numérique 9000 (MDT) contre 4500 (MDT) en 2014.
-Les exportations du Numérique 4000 (MDT) contre 950 (MDT) en 2014.
-Le nombre d’emplois créés par an dans le numérique 25 mille par an à partir de 2018 contre 7500 par an en 2014, soit la création de 80 mille opportunités d’emploi en 5 ans.
-Le nombre de ménages ayant accès à internet 3 sur 5 en 2018, contre 1 sur 5 actuellement.
-Le taux de pénétration haut débit mobile 50 pc en 2018 contre 8,9 pc en 2014.
-Le nombre de sites marchands 1400 contre 700 en 2014
-La présence dans les Market places 10 mille contre 2000 actuellement.