Le Mouvement Destourien pourrait envisager de présenter un candidat au prochain scrutin présidentiel, en particulier, après l’échec de faire passer la loi d’exclusion politique, a lancé dimanche le président du Mouvement Hamed Karoui lors d’un meeting à Tunis. Tout en affirmant la participation de son parti aux législatives, l’ancien
Premier ministre de Ben Ali et ex vice-président du RCD dissous, a appelé ses partisans à s’activer pour « garantir le retour » de ce qu’il présente comme « saveurs de la Tunisie et fondateurs de l’Etat moderne » et appuyer les efforts d’enregistrement sur les listes électorales à partir du 23 juin.
Hamed Karoui a affirmé, à cet égard, que son Mouvement se penche actuellement, dans le cadre de commissions nationales et régionales, sur l’élaboration d’un programme « exhaustif » pour participer aux prochaines élections.
Ce programme, a-t- il dit, mettra en évidence le parcours militant du Parti Destourien et s’emploiera à réaliser un avenir meilleur pour la Tunisie. Dans un tout autre registre, Hamed Karoui est revenu sur la décision de dissoudre le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD) et la direction de la sûreté de l’Etat, estimant que c’était une « erreur historique monumentale ».
Abordant la loi organique sur la justice transitionnelle, il a jugé qu’elle est « en violation avec les dispositions de la Constitution » et « constitue de fait une justice parallèle et une injustice ».