La Tunisie appelle les Libyens au dialogue et au consensus

La Tunisie a appelé, lundi, les différents acteurs de la scène libyenne à faire prévaloir la voie du dialogue et du consensus pour éviter l’effusion du sang du peuple libyen, préserver l’unité et la souveraineté de la Libye et défendre son intégrité territoriale.

« La Tunisie qui suit avec profonde inquiétude les développements en Libye, est particulièrement préoccupée du climat de sécurité et de stabilité dans ce pays », lit-on dans un communiqué rendu public par le Ministère des Affaires étrangères.

Face aux incidences directes de l’évolution de la situation en Libye sur la Tunisie, les autorités compétentes tunisiennes ont renforcé la coordination pour mieux gérer ces développements et réagir efficacement à toute éventualité, ajoute le communiqué qui fait état, à ce propos, de la création d’une commission nationale de suivi des développements en Libye.

Cette Commission, précise le communiqué, regroupe toutes les commissions créées à cet effet, y compris celle chargée du dossier des deux otages tunisiens enlevés en Libye.

Cette commission, ajoute-t-il, est composée de représentants de la présidence de la République, de la présidence du gouvernement, du ministère de la Défense nationale, du ministère de l’Intérieur, du ministère de la justice, des droits de l’Homme et de la justice transitionnelle, du ministère de la santé, du ministère des affaires sociales, du ministère du transport et de la direction générale de la douane.

« Pour parer à toute éventuelle escalade sécuritaire en Libye, les autorités tunisiennes ont pris toutes les mesures nécessaires sur les frontières tuniso-libyennes pour garantir la sécurité du territoire national et protéger le peuple tunisien », souligne-t-on dans le communiqué.

Dans ce même communiqué, le ministère des Affaires étrangères assure que les autorités compétentes suivent de près la situation des membres de la communauté tunisienne en Libye, faisant remarquer que les missions diplomatiques et consulaires tunisiennes en Libye ont appelé les tunisiens dans ce pays à la plus grande prudence et vigilance pour parer à toute éventualité en ces circonstances particulières.