Le président de la République provisoire, Mohamed Moncef Marzouki, a eu, dimanche après-midi, un entretien téléphonique avec le président du Congrès général national libyen, Nouri Abou Sahmein.
Le responsable libyen a insisté, au cours de l’entretien, sur l’échec des nouvelles tentatives de violation des institutions légitimes de l’Etat, évoquant les périls qui planent sur la transition en Libye.
De son côté, le président Marzouki a réitéré le soutien de la Tunisie au peuple libyen face aux menaces dirigées contre ses institutions légitimes, appelant, par la même occasion, les divers protagonistes libyens à engager un dialogue national permettant de réaliser les aspirations du peuple à la sécurité, la stabilité, le développement et la démocratie.
Selon un communiqué de la présidence publié lundi, Marzouki a souligné la disposition de la Tunisie à aider les frères libyens à réaliser leurs ambitions et à faire face à tous les dangers qui les menacent.
A noter qu’un groupe armé dirigé par un ancien général de l’armée libyenne, Khalifa Haftar, avait investi dimanche le Congrès général national libyen à Tripoli, après la levée de la séance et le départ des membres du congrès, bloquant les issues du bâtiment, indique l’Agence de presse libyenne (Lana).