Trois accords- cadres ont été signés, samedi, au Palais du gouvernement à la Kasbah entre le chef du gouvernement provisoire, Mehdi Jomaa, le secrétaire général de l’Union générale tunisienne du travail (UGTT), Hassine Abassi et la présidente de l’Union tunisienne de l’industrie du commerce et de l’artisanat (UTICA) Wided Bouchamaoui. Le premier accord concerne le démarrage des négociations sociales sur les majorations salariales dans le secteur privé.
Le deuxième porte sur la production et la productivité tandis que le troisième accord concerne le pouvoir d’achat et les prix. A cette occasion, il a été décidé de former deux commissions de réflexion dont l’achèvement des travaux est prévue fin octobre prochain.
Dans une déclaration à la presse, à l’issue de la cérémonie de signature, Ahmed Ammar Younbaï, ministre des affaires sociales a indiqué que les négociations sociales sur les majorations salariales dans le secteur privé, au titre de l’année 2014, démarreront, lundi 19 mai 2014, exprimant le voeu de voir ces négociations prendre fin dans les plus brefs délais.
Il a ajouté que la signature des accords-cadres sur la production et la productivité d’une part et le pouvoir d’achat et les prix d’autre part constitue une première en Tunisie étant donné qu’ils seront mis en oeuvre parallèlement au démarrage des négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé. Younbaï a précisé que deux commissions de réflexion seront formées.
La première sera chargée du dossier de la production et de la productivité tandis que la deuxième examinera le dossier des prix et du pouvoir d’achat. Chaque commission sera formée de 5 membres représentants les trois parties signataires. Le ministre a ajouté que le gouvernement se félicite de la réussite du dialogue social en Tunisie à tous les niveaux, indiquant que des résultats positifs ont été enregistrés et devront avoir des répercussions positives sur l’économie, les entreprises, les travailleurs et les salariés.
“Le dialogue social responsable est devenu une tradition dans notre pays”, a-t-il dit. De son côté, la présidente de l’UTICA, Wided Bouchamaoui a indiqué que l’augmentation des salaires sans la prise en considération de la croissance économique, de l’augmentation de la productivité, du pouvoir d’achat et de la compétitivité de l’entreprise économique n’aura pas d’effets sur les entreprises économiques et les travailleurs. “Les trois accords cadres sont complémentaires et servent l’intérêt du travailleur, de l’entreprise et du pays”, a indiqué Bouchamaoui.
“Il s’agit, actuellement, d’améliorer la compétitivité de l’économie nationale et de développer la production tout en garantissant le respect des droits des travailleurs et du code de travail”, a-t-elle ajouté. Intervenant à cette occasion, le secrétaire général de l’UGTT Hassine Abassi a estimé que les négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé ne devront pas dépasser la fin du mois en cours.
Il a, par ailleurs, souligné l’importance de rétablir la paix sociale, indiquant que l’entreprise économique qui ne tient pas compte du pouvoir d’achat des travailleurs et ne respecte pas leurs droits n’aura plus de place en Tunisie. A noter que les négociations sur les majorations salariales dans le secteur privé concernent environ deux millions de travailleurs en Tunisie.