L’inscription des électeurs devra démarrer, le 23 juin 2014, a annoncé, mercredi, le président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (ISIE), Chafik Sarsar, soulignant que la campagne de sensibilisation à cette action, au niveau des médias et sur le terrain, est prévue à partir du 15 mai.
« L’Isie ne peut entamer ses activités, dont l’actualisation du registre des électeurs, sans se baser sur un cadre réglementaire d’autant que la loi électorale n’entrera en vigueur qu’après la réponse de l’Instance provisoire de contrôle de la constitutionnalité des lois et la promulgation de ladite loi», a-t-il ajouté lors d’une conférence de presse tenue au Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC).
Sur un autre plan, Sarsar a fait observer que l’instance a jusqu’à présent recu près de 2000 demandes pour faire partie des bureaux régionaux de l’Isie, annonçant, par ailleurs, l’ouverture des candidatures aux bureaux de l’instance à l’étranger.
« Les préparatifs engagés en prévision des échéances électorales vont bon train », a-t-il assuré citant l’ouverture des locaux régionaux et la coordination avec la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA) en vue de trouver un local commun au niveau central. « Le choix sera éventuellement porté sur le siège central du Rcd dissous », a-t-il dit.
L’instance provisoire de controle de la constitutionalité des lois a, deja, recu cinq recours portant sur la loi électorale adoptée le 1er mai 2014 par l’Assemblée nationale constituante.