Djerba capitale méditerranéenne de Thalassothérapie

La ville de Djerba a été choisie capitale méditerranéenne de thalassothérapie, en considération des vertus thérapeutiques de l’eau de mer notamment dans cette région et dans les pays du bassin méditerranéen, a annoncé la Fédération mondiale du thermalisme et de climatisme (FMTC).
Selon le secrétaire général du FMTC, Umberto Soliman, ce choix est une reconnaissance de la place de choix qu’occupe Djerba dans le secteur de thalassothérapie. Cette annonce a couronné les travaux du symposium international, les 1er et 2 mai à Djerba sur “la thalassothérapie au service de la médecine et du bien être” tenu à l’initiative du FMTC et de l’office national du thermalisme et de l’hydrothérapie (ONTH).

Au terme de cette rencontre, les participants, venus de différents pays dont la France, l’Italie, le Portugal, l’Algérie et Kazakhstan, ont signé la charte de Djerba de thalassothérapie, qui selon le directeur général de l’office, Slaheddine Montacer, est un engagement de la part des intervenants du secteur pour assurer une meilleure qualité de service aux bénéficiaires et représente une feuille de route pour les professionnels du secteur.

La charte précise les normes d’exercice des soins par les eaux thermales en Tunisie grâce à une valorisation de ces services, l’application dans les centres thermaux des normes en vigueur et le respect du cahier des charges outre la mise à niveau continue des stations thermales. La charte encourage également la recherche scientifique et les stages de formation en plus de la mise en place d’une stratégie de marketing qui prend en considération les spécificités des centres thermaux.
La charte appelle aussi les différents professionnels du secteur à unifier leurs efforts afin de promouvoir les prestations au profit des bénéficiaires. Cette rencontre était une occasion pour échanger les vues concernant différentes questions relatives au secteur afin de traiter les aspects médicaux, économiques et préventifs des soins liés à l’eau.