Consommation de drogue en Tunisie : Vers l’allègement des peines pour les usagers

Le ministère de la Justice, en collaboration avec les services sociaux et le ministère de l’Intérieur, annoncera bientôt des modifications de la loi 52 promulguée le 18 mai 1992, et qui vise à pénaliser lourdement les consommateurs de drogue et de stupéfiants, dont la peine encourue peut aller jusqu’à plusieurs années d’emprisonnement.

Depuis l’entrée en vigueur de la loi condamnant la consommation de la résine de cannabis (Zatla ), le nombre des personnes traduites devant la justice n’a pas cessé d’augmenter, et plusieurs sont ceux qui ont vu leurs vies s’effondrer à cause d’un petit joint fumé.

C’est compte tenu de tout cela que le ministère de la Justice a décidé l’allégement des peines de prison et dans certaines cas leur remplacement par des séances de désintoxication.

Un rapport élaboré par la brigade des stupéfiants révèle que 57% des consommateurs de drogues sont âgés entre 13 et 18 ans, alors que ce pourcentage diminue progressivement chez les plus âgés, pour atteindre les 36,2% entre 18 et 25 ans, puis 4,7% pour les tranches d’âges comprises entre 25 et 35 ans. La consommation de drogue chez les personnes âgées de 35 à 50 ans est de 2% seulement .

Lire la version arabe sur AL Masdar.